5 conseils pour bien choisir son appartement en location

5 conseils adressés à des locataires qui recherchent un appartement.

Vous êtes sur le point de vous lancer dans des recherches âpres et tumultueuses afin de trouver le bien en location qui vous fait rêver. 

Vous cherchez à être accompagné et conseillé dans vos démarches pour trouver la perle rare ou tout simplement l’appartement qui répond le plus à vos attentes. Louer un appartement c’est comme tomber amoureux : ça commence souvent par un coup de foudre, on se laisse séduire, puis enfin on s’engage dans la durée, et on se doit par-dessus tout de respecter ses engagements. Par chance, chez Pandaloc.com, on croit pleinement en l’amour et nos experts immo/love vous donnent quelques conseils.

1. Définissez votre budget. 

Dans un premier temps, et avant toute chose, il convient de définir précisément en amont le budget que vous êtes prêt à allouer à votre futur bien. C’est cette fourchette budgétaire qui vous permet de réaliser une première sélection et vous oriente naturellement vers des locations cohérentes, en rapport avec votre budget. Prenez également en compte la taxe d’habitation dans vos prévisions. Le conseil de l’expert : Le montant de la location ne doit idéalement pas excéder 30% de vos revenus mensuels. 

2. Validez votre emplacement 

C’est LA règle d’or. Tout bon expert immobilier qui se respecte vous dira de valider en premier lieu votre emplacement géographique afin d’optimiser vos recherches. Trouvez un maximum de renseignements sur le quartier, sur la ville, sur votre rue, son calme, ses commerces, son ambiance, sa circulation. Un emplacement bien choisi pour une location réussie.

3. Constituez un dossier complet 

Avoir un dossier complet avec l’ensemble des pièces justificatives à fournir est indispensable et nécessaire. Le constituer au préalable de vos recherches vous permet de gagner du temps et augmente votre crédibilité aux yeux de votre futur bailleur. (Bulletins de salaires, pièce d’identité, imposition, contrat de travail, garant…)

4. Adoptez les bons réflexes lors d’une visite 

Nous vous encourageons vivement de vous rendre aux visites avec une tierce personne. Deux yeux supplémentaires (voire plus) ne sont pas de refus pour visiter un appartement ou simplement pour apporter une vision et des avis extérieurs. Profitez également de vos visites pour réaliser un premier état des lieux méticuleux : vérifiez l’isolation, le chauffage, l’état des serrures, traquez les traces de moisissures… prenez le temps de visiter le logement choisi dans son ensemble et soyez attentif aux moindres détails.

5. Faites-vous accompagner dans vos démarches 

Réunir un dossier complet, remplir un bail, ou d’autres démarches administratives parfois complexes peuvent nécessiter des connaissances ou des termes juridiques non adaptés à tout le monde. Un professionnel peut veiller avec vous, à ce que votre dossier de candidature soit solide et complet pour obtenir votre location. 

%d blogueurs aiment cette page :