Organiser son déménagement sans stress

Le déménagement, ce fameux moment que les français vivent en moyenne 5 fois dans leur vie et qui n’est autre que leur 3ème source de stress. En effet, changer de lieu d’habitation est souvent considéré, pour huit français sur dix, comme un moment de stress et d’anxiété, voire de grand stress. 

Le bon déroulement de votre déménagement repose sur un seul et unique principe : L’organisation. 

Pour éviter toute surprise, la règle c’est d’être organisé. Autrement dit, il ne faut rien faire à la dernière minute. Alors préparez-vous.

Déterminez votre budget. Les finances, sujet sensible. Il ne faut pas se leurrer, un déménagement c’est des coûts, même quand on est bien organisé. Alors autant tenter de les limiter au maximum. Entre la location de camion ou de camionnette, les frais de transports, du matériel éventuel, les bières et les sandwichs pour les copains qui viennent aider et les imprévus éventuels, cela peut vite chiffrer. Soyez malins et faites vos comparaisons, calculez les meilleurs rapports qualités/prix/kms. Optez pour des sites de déménagements entre particuliers pour des prix moins chers comme Jemoove.fr. Éviter les mauvaises surprises reste tout de même le moyen idéal de déménager sans stress. 

Gérer votre logistique 1 mois avant. Le bon déroulement de votre déménagement repose en grande partie sur cette étape. Commencez donc par choisir et définir votre date. Ce choix vous permettra ensuite d’enchaîner sur les prochaines étapes ou tâches importantes. Si vous décidez de déménager vous même à la force vos bras, profitez d’avoir une date précise à annoncer pour la communiquer autour de vous et vous bâtir une équipe de petites mains ou de gros bras, qui vous accompagnera tout au long de la journée. Enfin, nous vous recommandons d’établir un planning de la journée, étape par étape, que vous tenterai de suivre à la lettre pour vous rendre cette journée meilleure et optimale. 

Rangez bien rangez malin. Réfléchissez au préalable à comment ranger vos meubles, dans le camion, dans l’ordre d’entrée comme de sortie, dans son utilité, et de la façon dont vous le prévisualisez dans votre futur chez vous. Tenter d’emballer un maximum vos objets, avec du papier-bulles ou du journal, en fonction de leur fragilité. Pensez surtout à marquer vos cartons au feutre… Cuisine, chambre 1, chambre 2, salon… C’est LA technique secrète du bon déménageur, pour gagner du temps et garantir un rangement optimal. 

Voyez plus loin que le jour J. Généralement quand on pense déménagement on pense à la fameuse journée en question, mais c’est bien plus que ça. Voici quelques petites astuces et/ou conseils pour avoir l’esprit tranquille : anticipez votre changement d’adresse, mettez à jour votre boite aux lettre, réalisez des plans ou des schémas de votre futur espace intérieur (Sachez qu’une Valérie Damidot sommeille au fond de chacun de nous), renseignez-vous sur votre taxe d’habitation ou taxe foncière, renseignez-vous sur votre consommation énergétique, allez à la rencontre de vos voisins… 

Sortez couvert et équipez vous. Comme on aime vous le répéter depuis le début de cet article, afin de limiter un maximum le stress vous vous devez de limiter les imprévus. Faites en sorte de ne manquer de rien le jour j. Pourquoi pas rédiger au préalable un petite « check liste » de tout ce dont vous aurez besoin. Si vous manquez d’inspiration voici quelques idées : Préparer un sac à tout faire avec l’attirail nécessaire pour être prêt à toute situation : Outillage, cordage, bâches, élastiques, lanières… Prévoyez à boire et à manger pour prendre des forces à tout moment de la journée, pensez également à bien prévoir une trousse de soin (très important ça, elle pourrait s’avérer utile) Bref, un seul mot d’ordre : soyez prévoyant. 

Pour finir, et comme il est souvent de coutume chez leprodulogement.com, voici le conseil de l’équipe : 

Restez optimiste et profitez du changement que peut entraîner un déménagement. Repartir sur de bonnes bases, parfois même de zéro, peut être une bonne chose. N’oubliez jamais que dans chaque situation se trouve toujours du bon, et ce, même dans le mauvais. Et on espère que vous pourrez, à la lecture de tout cela, finalement déménager sans stress.

%d blogueurs aiment cette page :