Peut-on revendre son logement avant d’avoir remboursé le prêt immobilier ?

Vous avez acheté un logement avec l’aide d’un prêt immobilier mais vous souhaitez le revendre. Votre prêt étant toujours en cours, quelles sont vos alternative. 

La possibilité ou non de revendre votre bien dépend alors de la nature du prêt. Ci dessous vous verrez qu’en fonction de votre prêt, les possibilités sont changeantes. 

Vous avez contracté

Un prêt immobilier classique : 

En effet, il vous est possible de revendre son logement avant même d’avoir remboursé le prêt immobilier dans sa totalité. 

Vous pouvez alors ensuite rembourser votre banque par anticipation.

Il vous est également possible, une fois la vente du logement effectuée de transférer votre crédit en cours avec l’accord de votre banque afin de financer l’achat d’un nouveau logement. Dès lors, votre contrat doit être modifié pour que votre crédit puisse porter sur votre nouvel achat. Cela vous évite d’avoir à clôturer votre ancien crédit pour en souscrire un nouveau et par conséquent d’économiser des frais. Toutefois, le taux d’intérêt reste celui de votre crédit initial, sauf si vous renégocier votre taux. 

Un prêt immobilier à Taux zéro : 

Malheureusement non, vous ne pouvez pas revendre logement avant d’avoir remboursé intégralement le montant de votre prêt.

Néanmoins, il existe des alternatives. Avec l’accord de la banque, vous pouvez transférer votre crédit pour financer  l’achat ou la construction de votre nouvelle résidence principale. Notez qu’au cours des six années suivant la date de versement du prêt, la nouvelle résidence principale doit respecter les conditions d’éligibilité au prêt en vigueur à la date du transfert.

Un prêt immobilier conventionné : 

Exactement les mêmes règles que le prêt à taux 0 

Un prêt immobilier d’accession sociale (P.A.S) : 

Les mêmes règles que le prêt conventionné ou que le prêt à taux 0 s’appliquent. 

Autres prêts immobilier : 

Pour d’autres types de prêts, contactez directement la banque ou l’organisme auprès desquels vous avez souscrit vos prêts.

Enfin, pour optimiser vos chances d’obtention de crédit, nos équipes vous conseillent la lecture de l’article : “Crédit immobilier : Mettre toutes les chances de son côté

%d blogueurs aiment cette page :