Propriétaire bailleur, dois-je souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire qui occupe son logement. Sauf si le logement est situé dans une copropriété. Mais, en toute logique, s’il ne prend pas d’assurance, il devra alors prendre en charge l’indemnisation de tous les préjudices. La prise d’une assurance contre les risques de détérioration de bien est fortement conseillée. 

En tant que propriétaire louant son bien, vous pouvez vous contenter de l’assurer via votre responsabilité civile.

Vous serez alors couvert en cas de préjudice consécutif à un vice de construction ou un défaut d’entretien. 

Dans le cas ou vous désirez louer votre bien, vous êtes dans l’obligation d’imposer à votre locataire de souscrire une assurance habitation. 

A  la remise des clefs et ensuite chaque année, votre locataire se doit de vous fournir une attestation d’assurance. S’il ne le fait pas, vous devez alors lui envoyer une mise en demeure. Vous devez lui rappeler son obligation de s’assurer. La mise en demeure doit aussi informer votre locataire que s’il ne s’exécute pas, vous devrez alors prendre vous-même l’assurance. Tout en lui exigeant un remboursement. Vous avez également la possibilité de résilier le contrat de bail vous même. Uniquement si une clause prévoyant cette résiliation est inscrite dans le contrat.

Attention, nous rappelons que si le logement se situe dans une copropriété, le propriétaire doit obligatoirement s’assurer en responsabilité civile. Même pour un bien occupé par un locataire. Et pour vous protéger contre les risques locatifs, vous pouvez bien évidemment, en plus, souscrire à une assurance loyers impayés. 

%d blogueurs aiment cette page :