Locataire : Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Et si choisir un fournisseur d’énergie ne signifiait plus avoir un choix draconien à faire ? Quel est le meilleur, le moins cher, le plus réactif ? Qui possède le meilleur service après vente ? 

Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, nos experts chez leprodulogement ont analysé et décrypté pour vous ce marché archi concurrentiel de l’énergie. Un marché où les cartes sont sans cesse redistribuées et où les géants n’ont plus le monopole. 

En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il est possible de souscrire à une offre moins chère que le tarif bleu EDF. Pour bien choisir un fournisseur d’électricité, il est utile de comparer les fournisseurs d’électricité sur un comparateur à la fois indépendant et fiable comme Hopenergie.com.

Pour choisir le bon fournisseur, il est nécessaire de bien comprendre ce qui constitue votre offre. Ce qui va déterminer votre choix repose généralement sur plusieurs critères. 

Choisir son fournisseur en fonction du prix 

Comme souvent c’est généralement le prix qui représente l’élément décisif dans un choix final. Et c’est légitime. Un logement consomme plusieurs milliers de kWh par an et l’addition peut être rapidement salée si on n’attelle pas à comparer les prix, qui, on le rappelle, sont en constante hausse depuis une dizaine d’années maintenant. En définitif, il n’est pas illogique qu’au moment de faire son choix, on s’attarde avec attention, à chaque fournisseur et plus précisément aux prix qu’ils proposent. Vous pouvez naturellement entreprendre des recherches longues et tumultueuses, en scrutant les avis et forums en tout genre. Ou alors plus simplement utiliser un comparateur fiable et rapide qui vous mâchera le travail. 

Choisir son fournisseur en fonction de ses offres 

Comme énoncé en début d’article, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a redistribué toutes les cartes. L’ouverture a été engagée dès 1996, avec l’adoption d’une première directive européenne concernant l’électricité, suivie en 1998 d’une directive sur le gaz. Ces directives ont pour objectif de construire un « marché intérieur de l’énergie » à l’échelle de l’Union européenne. Cette redistribution a surtout permis l’apparition de nouvelles sortes de prix. En plus des tarifs réglementés, on trouve désormais deux sortes d’offres distinctes :

  • Premièrement, des offres à prix fixes. Elles s’étalent sur une ou plusieurs années, de façon à protéger l’abonné-e de la hausse des prix. Car celui ci est figé et ne varie plus. 
  • Secondement, des offres à prix indexés. Celles-ci s’appliquent sur les tarifs réglementés, qui permettent de faire rapidement des économies.
Choisir son fournisseur en fonction de son service 

Lorsque vous souscrivez à un fournisseur d’énergie, cela vous engage en grande majorité (si vous en êtes satisfait) sur plusieurs années. Bien qu’on rappel que ces contrats soient sans engagement, vous pouvez tout de même rester fidèle à votre fournisseur pour une durée indéterminée. Collaborer longuement est difficilement imaginable sans un service client réactif, efficace et professionnel. 

Choisir son fournisseur en fonction de ses services additionnels 

Certains fournisseurs proposent des services et options supplémentaires pour la gestion de la consommation : assistance en ligne, électricité d’origine renouvelable, contrat d’entretien sur les appareils de chauffage…

A noter que, votre fournisseur d’énergie est propre à vous même, à votre façon de consommer et à votre logement. Vous n’aurez, en toute logique, pas la même consommation, ni manière de consommer que vos voisins ou proches. 

Votre choix dépend essentiellement de vous, et il sera déterminé en fonction des caractéristiques de votre habitat et de vos habitudes de consommation. 

Avec Hopenergie.com vous trouverez le contrat le plus adéquat pour vous, ou les fournisseurs d’électricité et de gaz ayant les offres les plus intéressantes. 

Il faut cependant, avant d’entreprendre vos démarches, préparer au préalable les informations suivantes : 

  • Le type de logement pour lequel vous souhaitez souscrire une offre (Maison, appartement…) 
  • La superficie en m² du bien
  • Le nombre de pièces que compose le logement 
  • L’énergie utilisée (Ballon d’eau chaude, chauffage au gaz…) 
  • L’ensemble de vos appareils électroménagers 
  • Votre présence dans le logement (La semaine, le weekend… ) 

Comparer les fournisseurs d’électricité n’a jamais été aussi facile. 

Comparez les meilleures offres d’électricité parmi plus de 20 offres d’électricité directement sur Hopenergie.com et économisez jusqu’à 350 €.

%d blogueurs aiment cette page :