Rencontre avec Immoneos, la première communauté de confiance pour développer en direct son immobilier locatif depuis l’étranger.

David, Peux tu te présenter?

Je m’appelle David Chambat. Diplômé de l’EDHEC et de l’INSEAD je suis entrepreneur et investisseur immobilier. Coté entreprenariat, j’ai lancé il y a 8 ans Villa Finder en Asie ; c’est aujourd’hui la première société de location de villas en  Asie. Évidemment, cette activité est quasiment à l’arrêt depuis le COVID, ce qui m’a forcé à me réinventer et lancer de nouveaux projets dont Immoneos. Côté immobilier je suis un investisseur régulier; depuis 20 ans j’investis à peu près tous les trois ans, grâce à l’effet de levier de la dette bancaire, à Paris, en Asie et plus récemment à Lisbonne au Portugal.

Peux tu nous parler d’Immoneos, comment cela a commencé ?

Immoneos, ça a un peu commencé par hasard. Comme souvent les aventures entrepreneuriales. Tout a commencé lors d’un déjeuner à Singapour où j’étais expatrié il y a 18mois. Je discutais immobilier et décisions d’investissement avec un ami, Remi Provendier, et nous avons décidé de lancer un blog pour les investisseurs en immobilier locatif, pour mieux expliquer l’investissement immobilier locatif à nos amis expatriés francophones qui nous demandaient régulièrement de l’info. En effet nous étions très souvent sollicités par des amis de Singapour pour des conseils pour investir dans l’immobilier, que ce soit en France ou en Asie. Il y avait clairement parmi les expatriés un manque de connaissance (du marché et de la fiscalité), une difficulté d’identifier des contacts de confiance à distance, et aussi et surtout, beaucoup de préjugés sur le marché (comme les impayés par exemple). 

En parallèle de ce blog, nait aussi à ce moment la un petit groupe Whatsapp d’amis investisseurs de Singapour et Hong-Kong, pour partager des retours d’expérience sur ces sujets. Ce groupe nous permet d’échanger mais aussi de nous retrouver regulierement autour d’un verre le soir. Ce Groupe s’est développé très vite au-delà de la limite des 256 membres sur Whatsapp, pour devenir la communauté de confiance Immoneos, aujourd’hui sur Facebook avec près de 8,000 membres.

Mais qu’est ce, exactement, cette communauté de confiance ?

C’est très simple: un groupe d’échange et de discussion, où les membres peuvent échanger de façon totalement libre, et confidentielle. La communauté est modérée pour garantir bienveillance, transparence et un contenu de qualité. La communauté est interdite aux professionnels, pour ne pas laisser passer d’informations biaisées. Nous ne diffusons pas d’annonces ni de publicité. Nos valeurs sont la confiance, la transparence et l’entraide. Chaque mois nous mettons à jour nos baromètres de l’investissement immobilier des non-résidents et des crédits obtenus par les membres de la Communauté.

Notre but est d’aider les expatriés à réussir leurs investissements immobiliers, que ce soit pour préparer leur retour, celui de leurs enfants, ou tout simplement pour investir patrimonialement. Nous savons, car nous sommes aussi expatriés, que rassembler des  informations fiables, et trouver les bons prestataires, à distance, n’est pas simple. Immoneos répond simplement et efficacement à ce besoin en proposant au besoin, les contacts de professionnels de l’immobilier recommandés par les membres de la Communauté.

Et D‘ou viennent les membres de la Communauté ?

Voici la liste des pays ou sont installés les membres d’Immoneos, par ordre décroissant:

Singapour – Etats Unis – Suisse – Hong Kong – Emirats Arabe Unis – Canada – Brésil – Royaume Uni – Allemagne – Suède – Vietnam – Australie – Qatar – Japon – Irelande – Mexique – Taiwan – Afrique du Sud – Malaysie

Et la liste est encore longue. Nous avons des membres dans plus de 100 pays désormais.

Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite?

Nous nous sommes fixés un objectif central: la qualité. Qualité des échanges dans la Communauté, avec une modération bienveillante mais attentive, qualité des recommandations de professionnels, et qualité des dossiers sur le site web www.immoneos.fr . Nous passerons bientôt les 10,000 membres dans la Communauté et nous sommes fixés un cap de 50,000 pour notre proche futur.

%d blogueurs aiment cette page :