Comment aménager son studio ?

Conseils et astuces pour ménager son studio

Un studio meublé représente d’une part un excellent investissement locatif en termes de rentabilité et d’autre part, il est le choix principal de nombreux locataires, en grande majorité des étudiants, en zone urbaine. En France, plus d’un étudiant sur deux recherchent en priorité un studio, et ce principalement pour des raisons économiques. En effet, avec des prix au mètre carré de plus en plus élevés dans les grandes villes, le studio est souvent la solution la plus abordable pour habiter dans des régions centrales et bien situées, où la demande de logement est particulièrement importante. Cependant, l’atout économique du studio provient d’un inconvénient de taille : l’espace (ou plutôt le manque d’espace). La particularité de ce type de bien est qu’il ne propose qu’une seule pièce à vivre où il faut caser toute sa vie. Or, optimiser l’aménagement d’un studio permet de le transformer en un espace confortable et agréable à vivre. Ainsi, vous trouverez dans cet article les meilleurs conseils et astuces pour bien aménager votre nouveau chez-vous.

Optimisation de l’espace

L’aménagement d’un studio passe en premier lieu par la structuration des différents lieux de vie. Avec une bonne délimitation des espaces, il est possible de créer des coins distincts pour les différentes fonctionnalités du logement: cuisine, côté jour, côté nuit.  Pour se faire, le choix des couleurs, de l’éclairage, des accessoires et surtout des meubles est crucial pour la maximisation de l’espace. 

Couleur

Afin d’agrandir l’espace, il faut éviter à tout prix les couleurs sombres et privilégier plutôt les couleurs clairs et notamment le blanc. Il est essentiel de choisir des couleurs qui se marient bien entre elles afin de créer une certaine harmonie visuelle. De plus, il est recommandé d’introduire quelques taches de couleurs vives à travers certains accessoires comme un tabouret, des coussins ou encore une lampe pour donner un esprit de vie au studio. 

Éclairage

Tout comme les couleurs claires, un bon éclairage permet au studio de paraître plus spacieux. De plus, l’éclairage est essentiel pour créer une ambiance agréable et chaleureuse. Il est donc nécessaire de maximiser la lumière dans le studio en multipliant les sources lumineuses comme les spots ou les guirlandes lumineuses, les plafonniers ou encore les lampadaires. De cette manière, on obtient un espace qui offre un effet de grandeur et de bien-être.

Meubles et accessoires

Les meubles et les accessoires sont souvent les éléments les plus encombrants dans un studio. Cependant, ils possèdent un rôle très important dans l’optimisation de l’espace. Premièrement, ils peuvent être utilisés pour délimiter les différents coins du logement. L’installation d’une bibliothèque ou encore de certains accessoires comme des rideaux, des paravents ou des panneaux coulissants permettent de séparer le coin nuit du reste du logement. D’autre part, pour gagner de la place, il est nécessaire de privilégier les genres de lits qui font aussi office de canapé comme le canapé-lit ou le clic clac. Aussi, dans les logements ou la hauteur du plafond le permet, il est fortement conseillé d’opter pour un lit mezzanine. Côté séjour, il est utile de choisir une table à manger modulable avec des chaises pliables faciles à ranger. Pour ceux qui auraient besoin d’un espace de travail, il est possible d’utiliser la table comme bureau ou encore d’opter pour un petit secrétaire ouvrable. De plus, il est important d’avoir de nombreux rangements pratiques qui maximisent l’espace comme des tiroirs sous le lit, des rangements muraux ou en hauteur. Enfin, certains accessoires décoratifs tels que les tableaux ou les posters permettent d’apporter une touche personnelle au studio sans pour autant prendre de la place. D’un autre côté, les miroirs ainsi que des bibelots ou des accessoires de couleurs clairs offrent un effet de grandeur au studio. 

En bref, le studio est généralement la meilleure solution de logement en termes de prix, que ce soit pour un achat ou une location.  Ceci est le cas spécialement pour un premier investissement immobilier pour du locatif, sachant que le mètre carré se loue plus cher que pour les grandes surfaces. Les petites surfaces présentent également l’avantage de se louer facilement en meublé ; la grande difficulté étant cependant leur aménagement. Or, si vous suivez nos conseils et astuces, vous n’aurez aucun souci à optimiser l’espace de votre studio pour ainsi créer un lieu confortable et agréable à vivre.

%d blogueurs aiment cette page :